CANTIN_psychothérapie_icon_douceur

COMPRÉHENSION
EMPATHIQUE

CANTIN_psychothérapie_icon_assistance

ÉCOUTE SANS
JUGEMENT

CANTIN_psychothérapie_icon_congruence

CONGRUENCE
AUTHENTICITÉ

L'approche centrée sur la personne a été conçue par Carl Rogers psychologue et chercheur américain de la fin du XXe  (1902-1987).

 

Carl Rogers compte parmi  les psychologues les plus influents en proposant une approche thérapeutique novatrice dans le champ de la psychologie et de la psychothérapie de l'époque alors dominé par la psychanalyse et le comportementalisme (behaviorisme de Watson).

Il choisit d'aborder l'être humain dans sa globalité pour établir avec lui une relation de personne à personne (d'égal à égal et non plus de patient à expert) plutôt que le réduire à son/ses  seul(s) symptôme(s) ou maladie.

La préoccupation de son travail fut de trouver ce qui apporte une aide réelle, "ce qui marche" en psychothérapie. Au fur et à mesure de son activité professionnelle, il entreprit un vaste programme de recherches et construit son propre modèle thérapeutique à partir de son expérience professionnelle et ses observations.
 

L’Approche Centrée sur la Personne repose sur une conception dynamique de l'Être Humain : "la tendance actualisante" qui est la tendance innée présente en chacun(e) de nous à se développer dès lors que nous rencontrons un climat favorable, comme la psychothérapie par exemple.
Son postulat de base avance que, chaque personne étant unique, seule celle-ci détient les clés pour s’orienter dans le sens de sa propre autonomie.

Carl Rogers a défini les conditions autour des trois attitudes relationnelles de base pour le thérapeute que sont :

  • la compréhension empathique,
  • le non-jugement,
  • la congruence (ou l’authenticité)

pour établir un type de relation de façon à créer le climat qui va permettre à la personne une exploration constructive d’elle-même.

L'essence de l'Approche Centrée sur la personne est l'attachement du thérapeute à suivre le rythme et la direction du/ de la  client(e).

Le processus thérapeutique est une évolution à travers une succession de prises de conscience par le biais des interactions avec le thérapeute qui permet à la personne d'acquérir une compréhension d'elle-même qui favorise une plus grande confiance.
Progressivement, en développant une plus grande conscience de soi, la personne en vient à mieux s'accepter et se trouve donc libre de changer.

La finalité du processus thérapeutique amène à une intégration profonde de ce que la personne est vraiment et donc dans une ouverture vers le devenir.